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CONDITIONS GÉNÉRALES 
ET SPÉCIALES

 

 

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 

 

ASSURANCE 

VOYAGE 

 

 
 
 

 


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LA  GESTION  ADMINISTRATIVE DE  CE  CONTRAT  EST  DELEGUEE A  APRIL  INTERNATIONAL  VOYAGE,  SOCIETE  ANONYME  AU 
CAPITAL 

EDIAIRE EN ASSURANCES, IMMATRICULEE : 

US LES NUMEROS : 384 706 941, 

 NUMEROS : 07 028 567 (WWW.ORIAS.FR). 

 
APRIL INTERNATIONAL VOYAGE EST SITUE 26, RUE BENARD, 75014 PARIS, FRANCE. 
APRIL INTERNATIONAL VOYAGE EST SOUMIS A 

 CONTROLE PRUDENTIEL ET DE RESOLUTION (ACPR), SITUEE 

4, PLACE DE BUDAPEST   CS 92459   75436 PARIS CEDEX 9. 
LES  GARANTIES  DE  VOT

PTION  DES  GARANTIES 

SONT  REGIES  PAR  LE  CODE  DES 

ASSURANCES FRANÇAIS. 
VOTRE  CONTRAT  SE  COMPOSE  DES  PRESENTES  CONDITIONS  GENERALES,  COMPLETEES  PAR  VOTRE  CERTIFICAT  DE 
SOUSCRIPTION.  PARMI  LES  GARANTIES  DEFINIES  CI-APRES,  CELLES  QUE  VOUS  AVEZ  CHOISIES  FIGURENT  DANS  VOTRE 
CERTIFICAT  DE  SOUSCRIPTION,  SELON  LA  FORMULE  QUE  VOUS  AVEZ  SOUSCRITE  ET  POUR  LAQUELLE  VOUS  AVEZ 
ACQUITTE LA COTISATION CORRESPONDANTE. 
 
 

LISEZ ATTENTIVEMENT VOS CONDITIONS GENERALES. ELLES VOUS PRECISENT NOS DROITS ET OBLIGATIONS 

RESPECTIFS ET REPONDENT AUX QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ.

 

 

ANNULATION DE VOYAGE............................................................................................................................................. 13

VOL MANQUE .................................................................................................................................................................. 15

RETARD AERIEN ............................................................................................................................................................. 16

BAGAGES ET EFFETS PERSONNELS .......................................................................................................................... 16

INTERRUPTION DE SEJOUR ......................................................................................................................................... 18

INDIVIDUELLE ACCIDENT DE VOYAGE ........................................................................................................................ 18

RESPONSABILITE CIVILE .............................................................................................................................................. 20

RETOUR IMPOSSIBLE .................................................................................................................................................... 21

GARANTIE DES PRIX ...................................................................................................................................................... 22

ASSISTANCE AUX PERSONNES EN CAS DE MALADIE OU D'ACCIDENT ................................................................. 23

RETOUR ANTICIPE ......................................................................................................................................................... 25

ASSISTANCE EN CAS DE DECES ................................................................................................................................. 26

ASSISTANCE VOYAGE ................................................................................................................................................... 26

 
 
 

CONTRAT N° 2205 

 

 Formule MULTIRISQUE SERENITE 

 

 Formule MULTIRISQUE CONFORT 

 

 Formule ANNULATION ESSENTIELLE 

 

 

 Option GARANTIE DES PRIX 

 

SOMMAIRE 


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Page | 2  

 

IMPORTANT

 

 

En cas de Sinistre susceptible de donner lieu à une annulation, vous devez annuler votre réservation auprès de 

u voyage dès que vous en avez connaissance. 

Pour bénéficier de la garantie "Annulation de Voyage" ou de toutes autres prestations en Assurance du présent 

contrat, vous devez nous envoyer votre déclaration de sinistre dans les cinq jours ouvrés suite à la survenance 

 

 

APRIL International Voyage 

Service Gestion Clients 

TSA 10778 

92679 COURBEVOIE CEDEX 

Tél. : +33 1 73 03 41 01 
Fax : +33 1 73 03 41 70 

Mail : indemnisation@aprilvoyage.com 

 
 

Pour bénéficier des garanties 

de secours dans un premier temps et de contacter ensuite Europ Assistance préalablement à toute intervention, 

obtenir un numéro de dossier qui, seul, justifiera une prise en charge. 

 

Votre contrat :

 

2205

 

 

EUROP ASSISTANCE 24h/24 et 7j/7 

 

 

Téléphone depuis la France :  .....  01 41 85 22 55 

 :  ....  +33 1 41 85 22 55 

 

 
 

TABLEAUX DES MONTANTS DES GARANTIES (CONDITIONS SPECIALES) 

 

PRESTATIONS 

MONTANTS TTC 
maximum / personne 

Annulation de voyage 

Annulation Essentielle 

 

  Décès,  accident  corporel  grave,  maladie  grave,  hospitalisation  du 

proche, y compris les rechutes et aggravations 

  Décès des oncles, tantes, neveux et nièces 
  Dommages  matériels  graves  au  domicile  ou  aux  locaux 

professionnels 

  Vol au domicile ou dans les locaux professionnels 
  Complications de grossesse médicales 
  Convocations administratives : 

  Convocation en tant que témoin 

 

  Convocation à un examen de rattrapage 
 

 

  Convocation en vue de l'adoption d'un enfant 
  Licenciement économique du client ou de son conjoint 
  Mutation professionnelle 

 

dentel 

  Acte de piraterie aérienne 
  Contre-indications et suites de vaccination 
  Refus de visa touristique 
  Dommages graves au véhicule 

 

  Modification, suppression de congés payés 
 

 

 

 

événement 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 


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Page | 3  

 

Multirisque Confort 

 

  Maladie, accident ou décès 

 Franchise 

 

 

à destination 

  Annulation en cas de faillite de la compagnie aérienne 
  Annulation  en  cas  de  grève  du  personnel  de  la  compagnie 

aérienne 

  Autres causes justifiées 

  16 

 

événement 
 

  Sans franchise 

 
 
 

 

 

 

Multirisque Sérénité 

 

  Maladie, accident ou décès 

 Franchise 

 

 

à destination 

  Annulation en cas de faillite de la compagnie aérienne 
  Annulation  en  cas  de  grève  du  personnel  de  la  compagnie 

aérienne 

  Autres causes justifiées 

 

  Annulation cas imprévu sans justificatifs 

(plafond de remboursement : 2 

  16 

 

événement 
 

  Sans franchise 

 
 
 

 

 

 
 
 
 

  Franchise de 20 % de l'indemnité avec 

un minimum de 150   / personne 

Vol manqué 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort

 

 

dans les 24 heures 

  Maximum  50  %  du  montant  total  de 

votre forfait initial ou 80 % du montant 
total de votre vol sec 

Retard aérien > 4 heures 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort

 

  Sur vol régulier aller et/ou retour 
  Sur vol charter aller 

  Indemnité  forfaitaire  de  10  %  du 

montant du voyage avec un maximum 

 

Bagages et effets personnels 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort

 

 

par une entreprise de transport 

  Objets précieux 

 Franchise uniquement en cas de dommage aux valises 

 

 

  Retard de livraison des bagages > 12 heures 

 

événement 

  50 % du capital garanti 
 

 

 

 

  Ind

personne 

Interruption de séjour 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort

 

  Suite à un retour anticipé 
  Suite à un rapatriement médical 

  Prorata temporis 
 

voyage initial valable pendant 1 an 

Individuelle accident de voyage 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort

 

  Capital décès ou invalidité permanente 

  7 

 

 

 


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Page | 4  

 

Responsabilité civile vie privée à l'étranger 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort

 

  Dommages corporels, matériels et immatériels 

 Franchise 

 

 

 

 

Retour impossible 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort

 

  Frais de prolongation de séjour 

 
 

 Franchise 

  10  %  du  montant  du  voyage  /  nuit  / 

(maximum 5 nuits) 

  1 nuit 

Assistance aux personnes en cas de maladie ou blessure 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort

 

  Transport / Rapatriement 
  Retour des membres de la famille ou de 2 accompagnants 
  Présence hospitalisation 

 

  Prolongation de séjour 
  Accompagnement des enfants 
  Frais médicaux à l'étranger 

  Remboursement complémentaire des frais médicaux 
  Urgences dentaires 

 Franchise frais médicaux et urgences dentaires 

 

 

  Frais réels 
  Billet retour + taxi 
  Billet  aller-

(maximum 10 jours) 

 

 

  Billet aller-retour 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour anticipé 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort

 

 

lle,  de  la  garde 

 

 

ou du remplaçant professionnel 

 

 

  En cas de sinistre au domicile 

  Billet retour + taxi 

 

  Billet retour + taxi 

 

  Billet retour + taxi 
  Billet retour + taxi 

Assistance en cas de décès 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort

 

  Transport 
  Frais liés au transport y compris frais de cercueil 
  Retour des membres de la famille ou de deux accompagnants 

  Frais réels 
 

 

  Billet retour + taxi 

Assistance voyage 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort

 

Avant le voyage 

  Information Voyage 

 

Pendant le voyage 

  Avance de la caution pénale 
 

 

  Frais de recherche et de secours en mer et en montagne 
  Assistance en cas de vol, perte ou destruction des papiers 
  Avance de fonds 
  Envoi de médicaments 

 
Après le voyage 

  Aide-ménagère au domicile après rapatriement si hospi. > 5 jours 
  Mise  en  relation  en  cas  de  sinistre  au  domicile  pendant  le  séjour 

avec  un  serrurier,  plombier,  société  de  gardiennage  et  prise  en 

 

  Hébergement suite à un sinistre au domicile 

 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

  1 

 

 

 

 
 

  3 heures 

 

 

 

 

 

 


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Page | 5  

 

OPTION GARANTIE DES PRIX 

Cette garantie vient en complément des formules Multirisque Sérénité et Multirisque Confort. 
 

PRESTATIONS 

MONTANTS TTC 
maximum / personne 

Garantie des prix

 

  Prise en charge des coûts supplémentaires liés au : 

  Variation du coût du carburant (transport aérien et maritime) 
  Variation du coût des taxes et des redevances aéroportuaires 

et portuaires 

  Variation du cours des devises  

 Seuils de déclenchement 

  8%  du  prix  du  voyage  TTC  avec  un 

maximum  de 

  /  personne  et  de 

 / contrat 

 
 

  Moyen-

 

  Long-courrier 

 

 
 

EE DES GARANTIES 

GARANTIES 

 

EXPIRATION DES GARANTIES 

ANNULATION DE VOYAGE 

Le jour de la souscription du présent 

 

Le jour du départ en voyage 

GARANTIES DES PRIX 

Le jour de la souscription du présent 

 

20 jours avant le départ en voyage 

AUTRES GARANTIES 

Le jour du départ en voyage 

Le dernier jour du voyage 

 
La durée de validité de toutes les garanties correspond aux dates de voyage indiquées aux Dispositions Particulières avec 
une durée maximale de 92 jours 

 

 

la garantie "Annulation de voyage" qui prend effet le jour de la souscription du présent con
dès que la première prestation assurée a débutée ; 

 

la "Garantie des prix" qui prend effet le jour de votre souscription au présent contrat et expire 20 jours avant le jour de 
votre départ en voyage ; 

 

"Informations  voyage"  qui  prend  effet  le  jour  de  la  souscription  du  contrat  afin  que  vous 

puissiez y avoir recours avant le jour de votre départ en voyage, et expire le jour de votre retour du voyage. 

Seules  les  garanties  correspondant  à  la  formule  souscrite  et  indiquée  aux  Dispositions  Particulières  sont 
acquises.  

 

La "Garantie des prix" 

formules "Multirisque Sérénité " ou "Multirisque Confort ". 

 
 

GENERALITES ASSURANCE & ASSISTANCE 

 de garantir, dans les limites et conditions définies ci-

 

-ci comporte pour vous comme pour nous des droits mais également 

des obligations. Il est régi par le Code des Assurances. Ces droits et obligations sont exposés dans les pages qui suivent. 

DEFINITIONS 

Accident 
Un événement soudain et fortuit atteignant toute personne physique, non intentionnel de la part de la victime, provenant de 

 

 

 


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Page | 6  

 

Annulation 
La suppression pure et simple du voyage que vous avez réservé, consécutive aux motifs et circonstances entraînant notre 
garantie qui sont énumérés au titre "Annulation de voyage". 

Assisteur 

n°2205 

ssistance,  telles  que  prévues  aux  dispositions  générales  du  présent  contrat,  à  Europ  Assistance  France,  Société 

  92633  Gennevilliers 

CEDEX, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Nanterre, sous le numéro 403 147 903.  

Assuré 
Sont  considérés  comme  Assurés,  ci-après  désignés  par  le  terme  «  Vous  »,  les  personnes  physiques  voyageant  par 

pour leur compte. Ces personnes doivent avoir réservé leur  

 

Assureur 
AXERIA  Insurance  Limited,  Axeria  Business  Centre,  380,  Level  2,  Canon  Road,  Santa  Venera,  SVR  9033,  Malta. 
Registered in Malta No. C 55905 

Attentat 
Tout acte de violence, constituant une attaque criminelle ou illégale, intervenu contre des personnes et/ou des biens, dans 
le pays  dans lequel  vous séjournez, ayant  pour  but  de 

attentat" devra être recensé par le Ministère des Affaires étrangères français. 

Bagages 
Les sacs de voyages, les valises,  les malles et leur c
vous. 

Billet de train 
Les titres de transport ferroviaire. 

Catastrophe naturelle 
P

,  un  typhon,  un 

ouragan,  un  cyclone 
comme tel par les pouvoirs publics. 

COM 
Polynésie Française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. 

Confirmation du vol 

 

 

Conjoint 
Par Conjoint, il faut entendre : 

 

la personne 

ge et non séparé judiciairement ; 

 

l
couple marié ; 

 

l

ré. 

Dispositions particulières 

formule  et le 

 

Domicile 

A

 

 en Suisse, Norvège, 

Andorre,  Liechtenstein,  San  Marin  ou  à  Gibraltar.  On  entend  par  domicile  le  lieu  de  résidence  principal  et  habituel  de 

, et figurant sur sa 

 

 

 


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Page | 7  

 

DROM 
Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion. 

Etranger 
Par "Etranger"

 

Faillite de la compagnie aérienne 
Situation où le voyageur munis de billets valables ne peut bénéficier des vols prévus lorsque : 

 

à  la  suite  de  sa  mise  en  liquidation  judiciaire
annulation inopinée des vols 

 

aucune contre-proposition 

 

France 
Par "France", on entend France métropolitaine, Corse, DROM et COM.

 

Franchise 

 

Libre Prestation de Services (LPS) 
O

re, à 

ces états. 

Maladie 
Etat  pathologique  dûment  constaté  par  un  docteur  en  médecine  interdisant  formellement  de  quitter  le  domicile  et 
nécessitant des soins médicaux et la cessation absolue de toute activité professionnelle. 

Maximum par événement 

Dispositions particuli
cette garantie quel que soit le nombre des victimes. Par suite, les indemnités sont réduites et réglées proportionnellement 
au nombre de victimes. 

Membre de la famille 
Le conjoint ou le concubin notoire, pacsé, les ascendants ou descendants, les beaux-pères, belles-
beaux-frères, belles-

-

teur 

 

Pays d'origine 

 

Sinistre 
Événement à caractère aléatoire, de nature à engager la garantie du présent contrat. 

Souscripteur 

  son  domicile  dans  la  zone  géographique  couverte  par  la  Libre  Prestation  de  Services 

(LPS), 

-après dénommés les Assurés. 

Vol régulier 
Vol programmé effectué par un avion commercial, dont les horaires précis et les fréquences sont conformes à ceux publiés 

 

Vol non régulier de type charter 

 

Voyage 
Déplacement et/ou séjour, forfait, location, croisière, 
de voyage dont les dates, la destination et le coût figurent aux Dispositions Particulières. 

 

 


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Page | 8  

 

ETENDUE TERRITORIALE DES GARANTIES 

appliquent dans le monde entier. 

Sont  exclus  les  pays  recensés  par  le  Ministère  des  Affaires  étrangères  français  comme  étant  en  état  de  guerre 

pays subissant  des  actes de  terrorisme, ayant  subi  des  catastrophes naturelles  ou  une  désintégration  du  noyau 
atomique ainsi que les pays subissant tout autre cas de force majeure. 

COMMENT UTILISER NOS SERVICES ? 

 

rvenir, nous vous recommandons de préparer votre appel. 

 
Nous vous demanderons les informations suivantes : 

 

vos nom(s) et prénom(s) ; 

 

votre numéro de contrat : 

2205

 

 

s joindre. 

 
Vous devez : 

 

contacter  sans  attendre 

au  n°  de  téléphone  : 

01  41  85  22  55

  (+  33  1  41  85  22  55  depuis 

 ; 

 

 ; 

 

vous conformer aux solutions que nous préconisons ; 

 

nous fournir tous les éléments relatifs au contrat souscrit ; 

 

nous fournir tous les justificatifs originaux des dépenses dont le remboursement est demandé. 

 

t des garanties ? 

 

Nous nous réservons le droit de demander tous les justificatifs nécessaires (certificat de décès, justificatif de 

 

 

Toute  dépense  engagée  sans  notre  accord  ne  donne  lieu  à  aucun  remboursement  ou  prise  en  charge  a 
posteriori. 

 

Ne peut être ainsi couvert un événement trouvant son origine dans une maladie et/ou blessure préexistantes 

 

 

Dans le cas où l'assisteur serait amené à déclencher une intervention faute d'élément de vérification, du fait 
d'éléments  insuffisants  ou  suite  à  des  éléments  erronés  au  regard  des  informations  devant  être  fournies  à 
l'assisteur, les frais d'intervention ainsi engagés par l'assisteur seront refacturés au Souscripteur et payables 
à  réception  de  la  facture,  à charge  pour  le  Souscripteur  s'il  le souhaite,  de  récupérer  le montant  auprès  du 
demandeur de l'assistance si ce dernier n'est pas l'Assuré. 

Que devez-vous faire de vos titres de transport ? 
Lorsq

remboursement au

 

 

Dans les  5  jours dans  tous les cas,  vous  ou  toute  personne  agissant en  votre nom, devez contacter  APRIL  International 
Voyage, soit par mail, soit par téléphone, soit par télécopie, soit par courrier : 
 

APRIL International Voyage 

Service Gestion 

TSA 10778 

92679 COURBEVOIE CEDEX 

Tél. : +33 1 73 03 41 01 
Fax : +33 1 73 03 41 70 

Mail : indemnisation@aprilvoyage.com  

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00 

 

 


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Page | 9  

 

CUMUL DES GARANTIES 

Si les risques couverts par le présent contrat sont couverts par une autre assurance, vous devez nous informer du nom de 

ssureur  auprès  duquel  une  autre  assurance  a  été  souscrite  (article  L121-4  du  Code  des  Assurances)  dès  que  cette 

information a été portée à votre connaissance et au plus tard lors de la déclaration de sinistre. 

FAUSSES DECLARATIONS 

Lorsqu'elles changent l'objet du risque ou en diminuent notre opinion : 

 

toute réticence ou déclaration intentionnellement fausse de votre part entraîne la nullité du contrat. Les primes 
payées  nous  demeurent  acquises  et  nous  serons  en  droit  d'exiger  le  paiement  des  primes  échues,  tel  que 
prévu à l'article L113-8 du Code des Assurances, 

 

toute  omission  ou  déclaration  inexacte  de  votre  part  dont  la  mauvaise  foi  n'est  pas  établie  entraîne  la 
résiliation  du  contrat  10  jours  après  la  notification  qui  vous  sera  adressée  par  lettre  recommandée  et/ou 
l'application de la réduction des indemnités conformément à l'article L1113-9 du Code des Assurances. 

DECHEANCE DE PRESTATION ET DE GARANTIE POUR DECLARATION FRAUDULEUSE  

(prévues  aux présentes  Dispositions  Générales),  si sciemment, vous utilisez  comme justificatifs,  des documents 
inexacts ou usez de moyens frauduleux ou faites des déclarations inexactes ou réticentes, vous serez déchu(e) de 

pour lesquelles ces déclarations sont requises. 

QUELLES SONT LES LIMITATIONS EN CAS DE FORCE MAJEURE OU AUTRES EVENEMENTS 
ASSIMILES ? 

Nous ne pouvons en aucun cas nous substituer aux organismes locaux en cas d'urgence. 
Nous ne pouvons être tenus pour responsables des manquements, ni des retards dans l'exécution des prestations 
résultant de cas de force majeure ou d'évènements tels que : 

 

guerres  civiles  ou  étrangères,  instabilité  politique  notoire,  mouvements  populaires,  émeutes,  actes  de 
terrorisme, représailles, 

 

recommandations de l'O.M.S. ou des autorités nationales ou internationales ou restriction à la libre circulation 
des personnes et des biens, et ce quel qu'en soit le motif notamment sanitaire, de sécurité, météorologique, 
limitation ou interdiction de trafic aéronautique, 

 

grèves, explosions, catastrophes naturelles, désintégration du noyau atomique, ou toute irradiation provenant 
d'une source d'énergie présentant un caractère de radioactivité, 

 

délais et/ou impossibilité à obtenir les documents administratifs tels que visas d'entrée et de sortie, passeport, 
etc. nécessaires à votre transport à l'intérieur ou hors du pays où vous vous trouvez ou à votre entrée dans le 
pays préconisé par nos médecins pour y être hospitalisé(e), 

 

recours à des services publics locaux ou à des intervenants auxquels nous avons l'obligation de recourir en 
vertu de la règlementation locale et/ou internationale, 

 

inexistence  ou  indisponibilité  de  moyens  techniques  ou  humains  adaptés  au  transport  (y  compris  refus 
d'intervention). 

CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES 

Les transporteurs de personnes (dont notamment les compagnies aériennes) sont susceptibles d'opposer pour les 
personnes atteintes de certaines pathologies ou pour les femmes enceintes, des restrictions applicables jusqu'au 
moment  du  début  du  transport,  et  susceptibles  d'être  modifiées  sans  préavis  (ainsi  pour  les  compagnies 
aériennes :  examen  médical,  certificat médical,  etc.).  De  ce  fait, le rapatriement  de ces personnes ne  pourra  être 
réalisé  que  sous  réserve  d'absence  de  refus  du  transporteur,  et  bien  évidemment,  d'absence  d'avis  médical 
défavorable  (tel  que  prévu  et  suivant  les  modalités  prévues  au  chapitre  «  TRANSPORT  /  RAPATRIEMENT  »)  au 
regard de la santé de l'Assuré ou de l'enfant à naître. 

EXCLUSIONS COMMUNES A TOUTES LES GARANTIES 

Les exclusions générales du contrat sont les exclusions communes à l'ensemble des prestations d'assistance et 
garanties d'assurance décrites aux présentes Dispositions Générales. 
Sont exclus :     

 

les guerres civiles ou étrangères, les émeutes, les mouvements populaires ; 

 

la participation volontaire d'un Assuré à des émeutes ou grèves, rixes ou voies de fait ; 

 

les  conséquences  de  la  désintégration  du  noyau  atomique  ou  toute  irradiation  provenant  d'une  source 
d'énergie présentant un caractère de radioactivité ; 

 

sauf  dérogation,  un  tremblement  de  terre,  une  éruption  volcanique,  un  raz  de  marée,  une  inondation,  un 
typhon, un ouragan, un cyclone ou un cataclysme naturel sauf dans le cadre des dispositions résultant de la 


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Page | 10  

 

loi  N  82-600  du  13  juillet  1982  relative  à  l'indemnisation  des  victimes  de  catastrophes  naturelles  (pour  les 
garanties d'assurance) ; 

 

les conséquences de l'usage de médicaments, de drogues, de stupéfiants et produits assimilés non ordonnés 
médicalement, et de l'usage abusif d'alcool ; 

 

tout acte intentionnel de votre part pouvant entraîner la garantie du contrat. 

EXPERTISE DES DOMMAGES 

En cas de désaccord entre les parties, chacune d'entre elles choisit un expert. Si les experts ainsi désignés ne sont pas 
d'accord,  un  tiers  expert  est  désigné  par  le  Président  du  Tribunal  compétent,  du  lieu  de  Domicile  de  l'Assuré.  Cette 
nomination a lieu sur simple requête de la partie la plus diligente faite au plus tôt 15 jours après l'envoi à l'autre partie d'une 
lettre recommandée de mise en demeure avec avis de réception. 
Chaque partie paie les frais et honoraires de son expert et s'il y a lieu, la moitié des honoraires du tiers expert et des frais 
de sa nomination. 
Aucune action ne peut être exercée contre l'Assureur tant que le tiers expert n'a pas tranché le différend. 

SUBROGATION 

.121-12 

 

 

contre tout responsable 

 

De  même,  lorsque  la  totalité  ou  une  partie  des  prestations  fournies  en  exécution  des  garanties  du  contrat  est  couverte 

ladie,  la  Sécurité  Sociale  ou  toute 

susnommés. 

QUELS SONT LES DELAIS DE PRESCRIPTION ? 

Conformément  aux  dispositions  prévues  par  les  articles  L114-1  et  suivants  du  Code  des  Assurances,   toutes  actions 
dérivant d'un contrat d'assurance sont prescrites par deux ans à compter de l'événement qui y donne naissance.  

 

Toutefois, ce délai ne court : 
1°  En cas  de  réticence,  omission,  déclaration  fausse  ou  inexacte  sur  le  risque  couru,  que  du  jour  où  l'Assureur  en  a  eu 
connaissance ;  
2° En cas de Sinistre, que du jour où les intéressés en ont eu connaissance, s'ils prouvent qu'ils l'ont ignoré jusque-là.  
Quand l'action de l'Assuré contre l'Assureur a pour cause le recours d'un tiers, le délai de la prescription ne court que du 
jour où ce tiers a exercé une action en justice contre l'Assuré ou a été indemnisé par ce dernier. La prescription est portée à 
dix  ans  dans  les  contrats  d'assurance  contre  les  accidents  atteignant  les  personnes,  lorsque  les  Bénéficiaires  sont  les 
ayants droit de l'Assuré décédé. 
 
La prescription est interrompue par une des causes ordinaires d'interruption de la prescription, notamment par : 

 

toute citation en justice, y compris 
de prescrire ; 

 

 ; 

 
ainsi que d

e L114-2 du Code des Assurances : 

 

 ; 

 

 : 

-paiement de la prime ; 

 

Par dérogation à l'article 2254 du code civil, les parties au contrat d'assurance ne peuvent, même d'un commun accord, ni 
modifier la durée de la prescription, ni ajouter aux causes de suspension ou d'interruption de celle-ci.  

DECLARATION D'INTERETS COMMUNS 

Conformément aux dispositions de la Directive 2002/92/EC du Parlement Européen et du Conseil du 9 décembre 2002 sur 
l'intermédiation en assurance, l'Assureur et APRIL International Voyage informent l'Assuré qu APRIL International Voyage 
détient au moins 10 % des actions avec droit de vote de l'Assureur à travers APRIL Group S.A., une société régie par les 
lois françaises, enregistrée sous le numéro 377994553RCS et sise à Immeuble Aprilium, 114 boulevard Vivier Merle, 69439 
Lyon, France. 

 

 


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Page | 11  

 

EXERCICE  DU  DROIT  DE  RENONCIATION  PREVU  A  L

112-10  DU  CODE  DES 

ASSURANCES (LOI HAMON) 

(calendaires) à compter de sa conclusion, sans frais ni pénalités, si toutes les conditions suivantes sont remplies : 

 

vous avez souscrit ce contrat à des fins non professionnelles ; 

 

 

 

ce nouveau contrat ; 

 

 ;  

 

 

 
Dans  cette  situation,  vous  pouvez  exercer  votre  droit  à  renoncer  à  ce  contrat  par  lettre  ou  tout  autre  support  durable 

délai de 30 jours à compter de votre renonciation.  
 

«  

-

 cette lettre, 

 

 

-dessus, vérifiez 

les modalités de renonciation prévues dans votre contrat. 

RECLAMATIONS   LITIGES 

 :  

TSA 30780 - 92679 COURBEVOIE CEDEX 
Tél : + 33 1 73 03 41 01 
Mail : reclamation@aprilvoyage.com 
 

jours 

nse sur 

réception de la réclamation initiale. 

tional  Voyage  ou  au 

Responsable Réclamation de l'Assureur dont les coordonnées figurent ci-dessus. 
Les délais de traitement sont identiques à ceux précités. 
Si  le  
Médiateur de la Fédération Maltaise 

 

AUTORITE DE CONTROLE 

En cas de contestation du présent contrat ou si l'Assuré n'est pas satisfait du traitement de son litige avec l'Assureur, il a la 
possibilité de saisir l'autorité de contrôle des assurances de Malte, dénommée Malta Financial Services Authority (MSFA) :  
Malta Financial Services Authority 
Notabile Road - Attard BKR3000 - Malta 
Téléphone: (+356) 25485313 
Email: consumerinfo@mfsa.com.mt 
www.mfsa.com.mt/Consumer 
Un document décrivant les missions de la MSFA est disponible sur simple demande auprès de l'Assureur. 

DROIT APPLICABLE ET JURIDICTION 

Le  présent  contrat  est  régi  par  le  droit  français.  Les  parties  contractantes  déclarent  se  soumettre  à  la  juridiction  des 
Tribunaux français et renoncent à toute procédure dans tout autre pays. 

LANGUE UTILISEE 

La langue utilisée dans le cadre des relations précontractuelles et contractuelles est la langue française. 

 

 


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Page | 12  

 

LUTTE ANTI BLANCHIMENT 

financement  du  terrorisme,  notamment  sur  les  mouvements  de  capitaux  transfrontaliers,  peuvent  nous  conduire  à  tout 

loi Informatique  et Libertés du  6 janvier 1978 modifiée par  la  loi du  6  août 2004 et  au  Code monétaire  et financier,  vous 

 

PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES  

En  qualité  de  responsable  de  traitement,  AXERIA  Insurance  Limited 

dispositions  de  la  réglementation  applicable  en  matière  de  protection  des  données  personnelles  et  conformément  à  sa 
politique de protection des données personnelles 
 
AXERIA  Insurance  Limited  collecte  et  traite  des  informations  vous  concernant  aux  fins  de  proposer  et  d'exécuter  des 
contrats d'assurance, et de pouvoir traiter vos réclamations. 
Les données sont également utilisées à des fins opérationnelles, telles que la prévention et la détection des fraudes, ainsi 
que la gestion financière. 
AXERIA  Insurance  Limited 

re  les  obligations  de  vigilance  dans  le  cadre  de  la  lutte  contre  le  blanchiment 

alertes et les déclarations de suspicion. 

 

 

À cet effet, vous êtes informé que vos données personnelles sont destinées à AXERIA Insurance Limited, aux prestataires 

AXERIA 

AXERIA  Insurance Limited,  et  à  toutes  personnes  susceptibles 

butions  respectives,  afin  de  gérer  votre  dossier  de  sinistre,  vous  fournir  les 

garanties qui vous  sont dues au titre de votre contrat, procéder aux paiements,  et transmettre ces données dans les cas 

 

 
Vos  appels  téléphoniqu

Insurance  Limited  à 

surveiller et à améliorer ses services. 
 
AXERIA  Insurance Limited  ne  conserve  pas  vos  données  au-delà  du  temps  nécessaire  à  l'accomplissement  de  l'objectif 
poursuivi  par  leur  collecte  et  dans  le  respect  des  dispositions  législatives  et  réglementaires  applicables,  ainsi  que  des 
recommandations et autorisations éventuellement requises des autorités de contrôle compétentes.  
 
En souscrivant au présent contrat et en utili

Insurance Limited peut utiliser 

vos  données  à  caractère  personnel  pour  les  finalités  précitées.  Dans  le  cas  où  vous  fournissez  à  AXERIA  Insurance 
Limited des informations sur des tiers, vous vous engagez à les informer de l'utilisation de leurs données comme définie 
précédemment. 
 

relatives au sort de ces données après décès. 
 

 

 

par voie électronique : dpo@axeria.com.mt 

 

par voie postale : Data Protection Officer, AXERIA Insurance Limited, Axeria Business Centre, 380, Level 2, Canon 
Road, Santa Venera, SVR 9033, MALTA 

 

 :  

Office of the Information and Data Protection Commissioner 
Airways House, Second Floor 
High Street 
Sliema SLM 1549 
MALTA 

CONTRAT 

Les  garanties  assurance  et  assistance  stipulées  dans  le  présent  document  sont  souscrites  auprès  d'AXERIA  Insurance 
Limited, sous le numéro AIVHA2200. 
 
 


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Page | 13  

 

DISPOSITIONS GENE

 

ANNULATION DE VOYAGE 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort   Annulation Essentielle 

CE QUE NOUS GARANTISSONS 

Nous vous remboursons les acompte
vente 

 

DANS QUELS CAS INTERVENONS-NOUS ? 

Nous intervenons pour les motifs et circonstances énumérés ci-aprè

 

 

MALADIE, ACCIDENT OU DECES (y compris la rechute 
accident antérieur) : 
Multirisque Sérénité   Multirisque Confort   Annulation Essentielle 

 

de vous-même, de votre conjoint de droit ou de fait ou de la personne vous accompagnant, sous réserve 

 ; 

 

de  vos  ascendants  ou  descendants  et/ou  ceux  de  votre  conjoint  ou  ceux  de  la  personne  vous 

 ; 

 

de vos beaux-pères, belles-mères, 

-frères, belles-

-filles ; 

 

de  votre  remplaçant  professionnel,  sous  réserve  que  son  nom  soit  mentionné  aux  Dispositions 
Particulières ; 

 

de la personne chargée, pendant votre voyage : 

de  la  garde  de  vos  enfants  mineurs,  sous  réserve  que  son  nom  soit  mentionné  aux  Dispositions 
Particulières ; 

que vous en soyez le tuteur légal et que son nom soit mentionné aux Dispositions Particulières. 

 
 

ANNULATION POUR MOTIFS DEFINIS 
Annulation Essentielle 

 

Décès des oncles, tantes, neveux et nièces ; 

 

Dommages graves d'incendie, explosion, dégâts des eaux,  ou causés par les forces de la nature à vos 
locaux professionnels ou privés sous réserve que ces locaux soient détruits à plus de 50% ; 

 

Vol dans vos locaux professionnels ou privés, si ce vol nécessite impérativement votre présence, et s'il se 
produit dans les 48 heures précédant le départ ; 

 

 ; 

 

Convocation  ou  événement  d'ordre  administratif  ou  professionnel,  à  la  condition  expresse  que  vous 
n'ayez  pas  eu  connaissance  de  la  date  de  l'un  des  événements  limitativement  énumérés  ci-après  au 
moment de la souscription de cette garantie : 

en tant que témoin ou juré d'Assises ; 

à un examen de rattrapage sous la double condition que l'échec à l'examen n'ait pas été connu au 
moment  de  la  réservation  du  voyage  et  que  le  rattrapage  ait  lieu  pendant  la  période  prévue  du 
voyage ; 

pour  un  emploi  salarié  ou  un  stage  rémunéré  devant  débuter  avant  la  date  de  retour  du  voyage 
indiquée  aux  Dispositions  particulières  alors  que  vous  étiez  inscrit  à  Pôle  Emploi  au  jour  de  la 

ranties ; 

convocation en vue de l'adoption d'un enfant ; 

licenciement  économique  de  vous-même  ou  de  votre  conjoint  ou  concubin,  assuré  par  ce  même 
contrat ; 

it 

 

suppression ou modification de vos congés payés imposée par votre employeur, alors qu'ils avaient 
été fixés en accord avec lui précédemment à la souscription du présent contrat (franchise de 25 % 

 

), 

 des intermittents du spectacle ; 

 

 ; 

 

Acte  de  piraterie  aérienne  empêchant  physiquement  vous-même,  votre  conjoint  de  droit  ou de  fait,  vos 
ascendants ou descendants au premier degré et rendant impossible votre voyage aux dates prévues ; 


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Page | 14  

 

 

Annulation  ayant  pour  origine  le  décès,  la  maladie  grave,  l'accident  corporel  grave  de  la  personne 
désignée sur les Dispositions particulières chargée de votre remplacement professionnel ou de la garde 
de vos enfants mineurs ou handicapés pendant votre voyage ; 

 

Contre-indication ou suites de vaccination inconnues le jour de la souscription du contrat ; 

 

Refus  de  visa  touristique  par  les  autorités  du  pays  visité  sous  réserve  que  la  demande  de  visa  ait  été 

éjà refusée par ces autorités pour un précédent voyage ; 

 

Dommages graves à votre véhicule dans les 48 heures précédant le départ et dans la mesure où celui-ci 

 ; 

 

Vol  de  votr
empêchant de satisfaire aux formalités de police aux frontières (

) ; 

 

Annulation  de  la  personne  devant  vous  accompagner  durant  le  voyage,  inscrite  en  même  temps  que 
vous, et assurée par ce même contrat, lorsque l'annulation a pour origine l'une des causes énumérées ci-
dessus.  Toutefois,  si  vous  souhaitez  partir sans  elle,  nous vous  remboursons  les  frais  supplémentaires 
d'hôtel entraînés par cette annulation dans la limite du montant des indemnités qui vous aurait été versé 

 

 
 

ANNULATION TOUTES CAUSES JUSTIFIEES 
Multirisque Sérénité   Multirisque Confort 

La garantie vous est acquise : 

 

e
de  départ  et  dans  un  rayon  de  100  km  de  votre  lieu  de  villégiature  (par  dérogation  au  paragraphe 
« EXCLUSIONS  COMMUNES  À  TOUTES  LES  GARANTIES  »  du  chapitre  «  GENERALITES 
ASSURANCE & ASSISTANCE ») ; 

 

du fait de la faillite de la compagnie aérienne régulière, low cost ou charter vous transportant ; 

 

du fait de la grève du personnel de la compagnie aérienne régulière, low cost ou charter vous transportant 
à c

souscription du présent contrat ; 

 

de votre volonté, justifiés et qui vous empêchent de partir ; 

 

temps que vous et assurées au titre du présent contrat. 

 
 

ANNULATION SANS APPORT DE PIECES JUSTIFICATIVES 
Multirisque Sérénité 

La  garantie  vous  est  acquise  pour  tous  les  cas  imprévus  indiqués  ci-avant  où 
capacité de nous fournir un justificatif. 

 

EXCLUSIONS A LA GARANTIE « ANNULATION DE VOYAGE » 

Outre  les  exclusions  figurant  au  chapitre  «  GENERALITES  ASSURANCE  &  ASSISTANCE  »,  nous  ne  pouvons 
intervenir dans les circonstances prévues ci-après : 

 

u de la 

souscription du contrat ; 

 

les interruptions volontaires de grossesse ; 

 

les fécondations in vitro et leurs conséquences ; 

 

les traitements esthétiques ; 

 

la  maladie  nécessitant  des  traitements  psychiques,  psychothérapeutiques  y  compris  les  dépressions 
nerveuses  ayant  entraîné  une  hospitalisation  inférieure  à  4  jours  consécutifs  au  moment  de  la  date 

 ; 

 

de mesures préventives ou de surveillance spécifiq

 ;  

 

 ; 

 

les  accidents  résultant  de  la  pratique  des  sports  suivants  :  bobsleigh,  varappe,  skeleton,  alpinisme,  luge de 

nt  à  des 

matchs ou compétitions ; 

 

la  non-présentation,  pour  quelque  cause  que  ce  soit,  de  documents  indispensables  au  voyage,  tels  que 
passeport, visa, titres de transport, carnet de vaccination ; 

 

les  maladies,  accidents 

nt contrat ; 

 

 


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Page | 15  

 

 

les  congés  payés  et  les  RTT  n'ayant  pas  fait  l'objet  d'un  accord  exprès  de  l'employeur  préalablement  à  la 
réservation du voyage ; 

 

la  garantie  "Annulation  de  voyage" 

tination. 

POUR QUEL MONTANT INTERVENONS-NOUS ? 

pouvant engager la garantie, 

conformément  aux  conditions  générales  de  vente,  avec  un  maximum  et  une  franchise  indiqués  au  Tableau  des 
Montants de Garanties.

 

DANS QUEL DELAI DEVEZ-VOUS NOUS DECLARER LE SINISTRE ? 

APRIL International Voyage dans les 5 

garantie. Pour cela, vous devez nous adresser la déclaration de sinistre. 

 

QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS EN CAS DE SINISTRE ? 

Votre déclaration doit être accompagnée : 

 

de travail ainsi que la copie des ordonnances médicales 

avec les reçus de la pharmacie ou éventuellement les analyses et examens pratiqués ; 

 

en cas de licenciement économique, photocopie de la lettre de licenciement, copie du contrat de travail et photocopie 
du bulletin de salaire attestant du solde de tout compte ; 

 

 ; 

 

 parenté 

 ; 

 

dans les autres cas, de tout justificatif. 

 

 

devez  libérer  votre  médecin  du  secret  médical  vis-à-vis  du  Méde

se prévaloir, sauf force majeure, de quelque motif empêchant leur production. 
Si vous vous y opposiez sans motif valable, vous risqueriez de perdre vos droits à la garantie. 
 
Vous devez également nous transmettre tout renseignement ou document qui vous sera demandé afin de justifier le motif 
de votre annulation, et notamment : 

 

les  décomptes  de  la  Sécurité  Sociale  ou  de  tout  autre  organisme  similaire,  relatifs  au  remboursement  des  frais  de 
traitement et au paiement des indemnités journalières ; 

 

 ; 

 

le numéro de votre con

rance ; 

 

 ; 

 

responsables et si possible, des témoins. 

 

VOL MANQUE 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort 

Si  vous  ratez  votre  avion au départ  de  votre  voyage  aller,  pour  quelque  cause  que  ce  soit,  sauf  en  cas  de  changement 

tination  et  par  le 

même  moyen  de  transport  initialement  acheté,  sous  réserve  que  vous  partiez  dans  les  24  heures  qui  suivent  ou  par  le 
premier vol disponible : 

 

50 % du montant initial total de votre forfait (prestations de transport et prestations terrestres) ; 

 

80 % du montant initial total de votre vol sec (prestation de transport uniquement). 

 

 

 


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Page | 16  

 

RETARD AERIEN 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort 

POUR QUEL MONTANT INTERVENONS-NOUS ? 

Cette garantie est valable sur : 

 

vols réguliers des compagnies aériennes aller et/ou retour dont les horaires sont publiés ; 

 

vols charters aller 

 

us 

à concurrence du montant indiqué au Tableau des Montants de Garanties.

 

Les indemnités sont cumulables en cas de retard subi sur le vol régulier aller et le vol régulier retour. 

éré sur une autre compagnie dans les horaires initialement 

prévus ou sur un autre vol que celui initialement prévu. 

ion. 

EXCLUSIONS A LA GARANTIE « RETARD AERIEN » 

Outre  les  exclusions  figurant  au  chapitre  «  GENERALITES  ASSURANCE  &  ASSISTANCE  »,  nous  ne  pouvons 
intervenir dans les circonstances prévues ci-après : 

 

la guerre civile ou étrangère, émeutes, mouvements populaires, grèves, a

source de rayonnement ionisant dans le pays de départ, de transfert et de destination ; 

 

tout événement mettant 
par le Ministère des Affaires étrangères français ; 

 

 ; 

 

présent contrat ; 

 

 ; 

 

la  non-admission  à  bord  consécutive  au  non-

 

QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS EN CAS DE SINISTRE ? 

 

 

compléter  et/

 

 

transmettre  à  APRIL  International  Voyage,  dès  son  retour  et  au  plus  tard  dans  les  5  jours  après  son  retour,  la 

Sans la communication des documents ci-

le dossier ne pourra être réglé. 

 

BAGAGES ET EFFETS PERSONNELS 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort 

CE QUE NOUS GARANTISSONS 

Nous garantissons, à concurrence du montant indiqué au Tableau des Montants de Garanties, vos bagages, objets et 
effets personnels, hors de votre résidence principale ou secondaire contre : 

 

le vol ; 

 

la destruction totale ou partielle ; 

 

 

LIMITATION DE REMBOURSEMENT POUR CERTAINS OBJETS 

Pour les objets précieux, perles, bijoux et montres portés, fourrures, fusils de chasse, portables informatiques, la 

Tableau des Montants de Garanties. 
En outre, les objets énumérés ci-dessus ne sont garantis que contre le vol. 


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Page | 17  

 

Si  vous  utilisez  une  voiture  particulière,  les  risques  de  vol  sont  couverts  à  condition  que  les  bagages  et  effets 

  le  vol  par 

22h00. 

EXCLUSIONS A LA GARANTIE « BAGAGES ET EFFET PERSONNELS » 

Outre  les  exclusions  figurant  au  chapitre  «  GENERALITES  ASSURANCE  &  ASSISTANCE  »,  nous  ne  pouvons 
intervenir dans les circonstances prévues ci-après : 

 

le  vol  des  bagages,  effets  et  objets  personnels  laissés  sans  surveillance  dans  un  lieu  public  ou  entreposés 
dans un local mis à la disposition commune de plusieurs personnes ; 

 

 ; 

 

le  vol  sans  effraction  dûment  constatée  et  verbalisée  par  une  autorité  (police,  gendarmerie,  compagnie  de 
transport, commissaire de bord, etc.) ; 

 

le vol commis par votre personnel dur

 ; 

 

tout appareil de reproduction du son et/ou 

 ; 

 

les  dommages  accidentels  dus  au  coulage  des  liquides,  de  matières  grasses,  colorantes  ou  corrosives  et 
contenues dans vos bagages ; 

 

la confiscation des biens par les Autorités (douane, police) ; 

 

les dommages occasionnés par les mites et/ou rongeurs ainsi que par les brûlures de cigarettes ou par une 
source de chaleur non incandescente ; 

 

le vol commis dans une voiture décapotable et/ou break ou autre véhicule ne comportant pas un coffre ; 

 

les collections, échantillons de représentants de commerce ; 

 

transport  et  cartes  de  crédit  (sau
garantie « VOLS DES DOCUMENTS D

-après) ; 

 

le vol des bijoux lorsqu'ils n'ont pas été placés dans le coffre fermé à clé de votre chambre ou de votre hôtel, 
o

 ; 

 

 verre, ivoire, poterie, marbre ; 

 

les dommages indirects tels que dépréciation et privation de jouissance ; 

 

les objets désignés ci-après : toute prothèse, appareillage de toute nature, les vélos, les remorques, les titres 
de  valeur,  les  tableaux,  les  lunettes,  les  lentilles  de  contact,  les  clés  de  toutes  sortes,  les  documents 
enregistrés  sur  bandes  ou  films,  les  CD,  les  articles  de  sport,  le  matériel  professionnel,  les  téléphones 
portables,  les  instruments  de  musique,  les  produits  alimentaires,  les  briquets,  les  stylos,  les  cigarettes,  les 

au cours de votre voyage. 

POUR QUEL MONTANT INTERVENONS-NOUS ? 

Le montant indiqué au Tableau des Montants de Garanties constitue le maximum de remboursement pour tous les sinistres 
survenus pendant la période de garantie. Une franchise indiquée au tableau des Montants de Garanties sera retenue 
en cas de dommage aux bagages. 

COMMENT VOTRE INDEMNITE EST-ELLE CALCULEE ? 

Vous serez indemnisé(e) sur la base de la valeur de remplacement par des objets équivalents et de même nature, vétusté 
déduite.  En  aucun  cas,  il 

-5  du  Code  des 

Assurances. 

QUELLES SONT LES PIECES A FOURNIR EN CAS DE SINISTRE ? 

Votre déclaration de sinistre devra être accompagnée des éléments suivants : 

 

transport, commissaire de bord, etc.) lors

 ; 

 

les bulletins de réserve auprès du transporteur (maritime, aérien, ferroviaire, routier) lorsque vos bagages ou objets se 
sont égarés pendant la période où ils se trouvaient sous la garde juridique du transporteur ; 

 

le cas de bagages égarés par la compagnie de transport aérien. 

En cas de non-présentation de ces documents, nous serons en droit de vous réclamer une indemnité égale au préjudice 
qui en sera résulté pour nous. Les sommes assurées ne peuvent être considérées  comme preuve de la valeur des biens 

 

de la v

 

Si  sciemment,  vous  utilisez  comme  justificatifs,  des  documents  inexacts  ou  usez  de  moyens  frauduleux  ou  faites  des 
déclarations inexactes ou réticentes, vous serez déchu(e) de tout droit à indemnité. 


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Page | 18  

 

QUE  SE  PASSE-T-IL  SI  VOUS  RECUPEREZ  TOUT  OU  PARTIE  DES  OBJETS  VOLES  OU 
PERDUS COUVERTS PAR LA GARANTIE ? 

Vous devez nous en aviser immédiatement par lettre recommandée dès que vous en êtes informé(e). 

 

Si nous ne vous avons pas enc

orations ou manquants éventuels ; 

 

Si nous vous avons déjà indemnisé(e), vous pouvez opter dans un délai de 15 jours : 

soit pour le délaissement ; 

déduction des détériorations ou des manquants. 

ent. 

RETARD DE LIVRAISON DE BAGAGES 

vous sont restitués avec plus de 12 heures de retard, vous percevrez une indemnité forfaitaire indiquée au Tableau des 
Montants de Garanties
ne se cumule pas avec la garantie « BAGAGES ET EFFETS PERSONNELS » ci-avant. 
 

Dans 
nous prenons en charge les frais de reconstitution de ces documents à concurrence du montant indiqué au Tableau des 
Montants de Garanties, sur présentation des justificatifs. 

 

INTERRUPTION DE SEJOUR 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort 

EJOUR 

Nous  vous  remboursons  au  prorata  temporis  les  frais  de  séjour  déjà  réglés  et  non  utilisés  (transport  non  compris)  à 
compter du jour suivant votre retour anticipé et que de ce fait, vous avez dû interrompre votre voyage, suite à : 

 

une hospitalisation ou un 

 ; 

 

 

 ; 

 

un attentat sur votre lieu de séjour dans un rayon de 100 km du lieu de votre villégiature. 

Cette garantie ne peut se cumuler avec la garantie « VOYAGE DE COMPENSATION » ci-dessous. 
 

VOYAGE DE COMPENSATION 
Si  nous  intervenons  pour  votre  rapatriement  pour  une  raison  médicale  (maladie  ou  accident  subi  par  vous-même),  vous 

voyages ayant vendu le voyage initial dans la limite figurant au Tableau des Montants de Garanties. 

 

-dessus. 

 

INDIVIDUELLE ACCIDENT DE VOYAGE 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort 

CE QUE NOUS GARANTISSONS 

Nous  garantissons  le  paiement  des  indemnités  prévues  au  Tableau  des  Montants  de  Garanties 
corp

 

 

 


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Page | 19  

 

POUR QUEL MONTANT INTERVENONS-NOUS ? 

Pour les Assurés majeurs : 
Nous intervenons pour le montant indiqué au Tableau des Montants de Garanties dans les cas suivants : 

 

Décès : le capital est payable 

 

 

Invalidité 
capital dont le montant sera calculé en appliquant, à la somme indiquée au Tableau des Montants de Garanties, le 

-après. 

Pour les personnes de plus de 70 ans, la garantie est limitée à la durée du transport aérien. 

Pour les Assurés mineurs : 
Nous intervenons dans les cas suivants : 

 

 

Tableau des Montants de Garanties, 

 

 

uré, nous versons une indemnité dont le 

 

BARE

 

 

DROIT 

 

GAUCHE 

  Perte complète : 

  du bras 
 

-bras ou de la main 

  du pouce 
 

 

  du majeur 
 

 

 

 

  de la cuisse 
  de la jambe 
  de 2 membres 
  du pied 
  du gros orteil 
  des autres orteils 
  des 2 yeux 
 

 

  Surdité complète, incurable et non appareillable 
  Surdité complète, incurable et non appareillable 

 

  Aliénation mentale totale et incurable 

 

70 % 
60 % 
20 % 
12 % 

6 % 
5 % 
4 % 

 
 
 
 
 
 
 
 

55 % 
40 % 

100 % 

40 % 

8 % 
3 % 

100 % 

25 % 
60 % 
10 % 

 

100 % 

 

60 % 
50 % 
17 % 
10 % 

5 % 
4 % 
3 % 

DEFINITION DE LA PERTE 

articulations. 

EXCLUSIONS A LA GARANTIE « INDIVIDUELLE ACCIDENT DE VOYAGE » 

Outre  les  exclusions  figurant  au  chapitre  «  GENERALITÉS  ASSURANCE  &  ASSISTANCE  »,  nous  ne  pouvons 
intervenir dans les circonstances prévues ci-après : 

 

les  accidents  causés  par  :  la  cécité,  la  paralysie,  les  maladies  mentales,  ainsi  que  toutes  les  maladies  ou 
infirmités existantes au moment de la souscription du contrat ; 

 

les  accidents  résultant  de  la  pratique  de  certains  sports  tels  que  :  varappe,  alpinisme,  luge  de  compétition, 
plongée sous-marine avec ou sans appareillage autonome, parachutisme et tous les sports aériens, y compris 
cerf-
participation à des compétitions sportives ; 

 

3

  en  tant  que 

conducteur ou passager ; 

 

les accidents causés par une société de transport non agréée pour le transport public de personnes. 


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Page | 20  

 

E EST-ELLE CALCULEE ? 

 

-dessus en comparant leur 

 

 

Le 

-à-dire après la date à partir de laquelle les 

suites 

ident sont stabilisées ; 

 

Le taux définitif après un accident qui atteindrait un membre ou un organe déjà lésé sera égal à la différence entre le 

 

 

S

 

 

S

me que nous verserons sera 

calculé en appliquant au taux du barème ci-

 

traitement médical adapté. 

personne se trouvant dans un état physique normal et ayant suivi un traitement rationnel. 

QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS EN CAS DE SINISTRE ? 

Votre déclaration de sinistre devra être accompagnée des éléments suivants : 

 

al ; 

 

 

accident. 

-mêmes, sous réserve de nos droits respectifs. 

En cas de divergence, un 3

ème

 

 

 

RESPONSABILITE CIVILE 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort 

CE QUE NOUS GARANTISSONS 

RESPONSABILITÉ CIVILE VIE PRIVEE A 

 

matériels, causés à autrui par un accident, un incendie ou une explosion survenant au cours de son voyage, dans la limite 
des montants indiqués au Tableau des Montants de Garanties. 

EXCLUSIONS A LA GARANTIE « RESPONSABILITE CIVILE » 

Outre  les  exclusions  figurant  au  chapitre  «  GENERALITES  ASSURANCE  &  ASSISTANCE  »,  nous  ne  pouvons 
intervenir dans les circonstances prévues ci-après : 

 

les dommages que vous avez causés ou provoqués intentionnellement en tant que personne physique ou en 

i vous êtes une personne morale ; 

 

moteur, de bateaux à voile et à moteur, ou de la pratique de 

sports aériens ; 

 

les dommages matériels survenus sur tout véhicule à voile ou à moteur (motos, bateaux, voitures de location 
ou autres), 

 

les dommages résultant de toute activité professionnelle ; 

 

,  ses 

ascendants ou descendants ; 

 

matériels ou corporels garantis ; 

 

toutes disposi

 

 ; 

 

les  accidents  résultant  de  la  pratique  des  sports  suivants  :  bobsleigh,  varappe,  skeleton,  alpinisme,  luge de 

 

nt à des 

matchs ou compétitions ; 

 

 


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Page | 21  

 

 

les dommages causés aux animaux ou aux objets qui vous appartiennent ou qui vous sont loués, prêtés ou 
confiés ; 

 

les amendes ainsi que toutes condamnations pécuniaires prononcées à titre de sanction et ne constituant pas 

 

TRANSACTION - RECONNAISSANCE DE RESPONSABILITE 

Aucune  reconnaissance  de  responsabilité,  aucune  transaction  que  vous  auriez  acceptée  sans  notre  accord  ne  nous  est 
oppos

 

PROCEDURE 

dans le cadre des garanties du présent contrat. 
Toutefois,  vous  pouvez  vous  associer  à  notre  act
charge au titre du présent contrat. 
Le fait de pourvoir à titre conservatoire à votre défense ne peut être interprété comme une reconnaissance de garantie et 

que nous acceptions de prendre en charge des dommages qui ne seraient pas garantis par le 

présent contrat.

 

sommes que nous aurons payées ou mises en réserve à votre place. 

RECOURS 

En ce qui concerne les voies de recours : 

 

devant  les  juridictions  civiles,  commerciales  ou  administratives,  nous  en  avons  le  libre  exercice  dans  le  cadre  des 
garanties du présent contrat ; 

 

devant les juridictions pénales, les voies de recours ne peuvent êtr

 ; 

 

recours envisagée entraîne le droit pour nous de vous réclamer une indemnité égale au préjudice qui en sera résulté 
pour nous. 

-ci est garanti par un autre 

 

INOPPOSABILITE DES DECHEANCES 

Même si vous manquez 

remboursement pour toutes les sommes que nous aurons payées ou mises en réserve à votre place. 

FRAIS DE PROCES 

Nous prenons en charge les frais de procès, de quittance et autre frais de règlement. Toutefois, si vous êtes condamné(e) 

upporte  ces  frais  dans  la  proportion  des  parts 

respectives dans la condamnation. 
 

RETOUR IMPOSSIBLE 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort 

à la prise en charge des 

et effets 

de première nécessité restant à la charge de l'assuré dans le cas où il serait obligé de rester sur son lieu de séjour au-delà 
de la date de retour initialement prévue pour une raison indépendante de sa volonté, inconnue et imprévisible au moment 
de son départ, ayant les caractéristiques de la force majeure et justifiée. 
 

Opérateur, Agence de voyage, Compagnie aérienne...) et/ ou 
voyage. 

 

 


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Page | 22  

 

DETAILS DE LA GARANTIE 

La  garantie  «  Retour  impossible  »  couvre  les  prolongations  de  séjour  consécutives  directement  ou  indirectement  à  une 
catastrophe naturelle ou à un acte de terrorisme, et ce par dérogation au présent contrat. 

exclusions restent applicables conformément aux termes des Dispositions Générales. 
 
Le montant maxim
date de retour initialement prévue, 

et un maximum de 5 nuits au-delà de la première nuit. 

 

 

l'Assuré  serait  obligé  de  rester  sur  son  lieu  de  séjour  au-delà  de  la  date  de  retour  initialement  prévue  pour  une  raison 
indépendante  de  sa  volonté,  inconnue  et  imprévisible  au  moment  de  son  départ,  ayant  les  caractéristiques  de  la  force 
majeure et justifiée, de prolonger automatiquement les garanties prévues au contrat pendant le séjour (hors interruption de 
séjour). 
 

 PROLONGATION DE SEJOUR ». 

 

GARANTIE DES PRIX 

vez  souscrite  en  complément  des  formules  "Multirisque 

Sérénité " ou "Multirisque Confort " et que vous avez acquitté la prime correspondante. 

des formules 

"Multirisque Sérénité " ou "Multirisque Confort ". 

NATURE DE LA GARANTIE 

En cas de révision du prix de votre voyage survenant entre la date de votre inscription au voyage et la date de règlement 
du  solde  de  votre  voyage  et  sans  que  cette  date  soit  inférieure  à  20  jours  avant  le  départ,  nous  garantissons,  dans  les 
limites indiquées au Tableau des Montants de Garanties
augmentation du prix de votre voyage (voir § « Notre garantie intervient uniquement en cas de : »). 

Seuil de déclenchement : Nous prenons en charge les coûts supplémentaires entre la date de votre inscription au voyage 
et la date de règlement du solde de votre voyage sans que cette date soit inférieure à 20 jours avant le départ, à condition 

moyen-courrier et supérieur à 40 

-courrier. 

Notre garantie intervient uniquement en cas de : 

Hausse  du  coût  du  carburant  :  variation  du  coût  du  transport  aérien  ou  maritime,  lié  à  la  hausse  du  coût  du 
carburant (indice WTI), survenant entre la date de votre inscription au voyage et la date de règlement du solde de 
votre voyage sans que cette date soit inférieure à 20 jours avant le départ ; 

les aéroports et les ports, survenant entre la date de votre inscription au voyage et la date de règlement du solde 
de votre voyage sans que cette date soit inférieure à 20 jours avant le départ ; 

Variation du cours des devises survenant entre la date de votre inscription au voyage et la date de règlement du 
solde de votre voyage sans que cette date soit inférieure à 20 jours avant le départ. 

-dessus ne donne pas droit à 

remboursement. 

EXCLUSIONS A LA « GARANTIE DES PRIX » 

Outre  les  exclusions  figurant  au  chapitre  «  GENERALITES  ASSURANCE  &  ASSISTANCE  »,  nous  ne  pouvons 
intervenir dans les circonstances prévues ci-après : 

 

modification de votre réservation initiale ; 

 

tion  du  prix  de  votre  voyage  suite  à  la  défaillance  de  toute  nature,  y  compris  financière,  de 

contractuelles. 

 

 


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Page | 23  

 

MODALITES EN CAS DE SINISTRE 

Dans  les  cinq  jours  ouvrés  à  compter  de  la  date  de  solde  du  dossier,  sauf  cas  fortuit  ou  de  force  majeure,  vous 
devez adresser à APRIL International Voyage, soit par courrier (APRIL International Voyage - Service Gestion Clients, TSA 
10778   92679 COURBEVOIE Cedex) soit par mail (indemnisation@aprilvoyage.com), tous les documents nécessaires à 
la constitution du dossier et prouver ainsi le bien fondé et le montant de la réclamation, en indiquant vos nom et prénom, 
votre n

 

 

 

Pour les dossiers TO, vous devez transmettre à APRIL International Voyage : 

l

 ; 

la facture vous notifiant la révision du prix de votre voyage. 

 

 

Pour les billets BSP, vous devez transmettre à APRIL International Voyage : 

votre  inscription  au  voyage  et  au  jour  de 

 ; 

l

es correspondant à la différence 

entre le jour de votre inscription au voyage 

 

REMBOURSEMENT 

personne physique ou morale. 
 
 

DISPOSITIONS GENE

 

 

ASSISTANCE AUX PERSONNES EN CAS DE MALADIE OU D'ACCIDENT 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort 

TRANSPORT / RAPATRIEMENT 

Nos médecins se mettent en relation avec le médecin local ou le service hospitalier qui vous a pris en charge à la suite de 

 

Ils recueillent toute information nécessaire à la décision qui doit être prise dans votre intérêt médical, auprès du médecin 
local, éventuellement auprès du médecin traitant habituel. 
Les  informations  recueillies  nous  permettent  après  décision  de  nos  médecins,  de  déclencher,  organiser  et  prendre  en 
charge - en fonction des seules exigences médicales - soit votre retour à votre domicile, soit votre transport, le cas échéant 
sous  surveillance  médicale,  vers  un  service  hospitalier  approprié  proche  de  votre  domicile,  par  véhicule  sanitaire  léger, 
ambulance, wagon-lit, train 1

ère

 classe (couchette ou place assise), avion de ligne en classe économique ou avion sanitaire. 

Dans  certains  cas,  votre  sécurité  peut  nécessiter  un  premier  transport  vers  un  centre  de  soins  de  proximité,  avant 
d

 

Seuls  votre  intérêt  médical  et  le  respect  des  règlements  sanitaires  en  vigueur  sont  pris  en  considération  pour  arrêter  la 
décision de transport, le choix du moyen utilisé pour ce transport e

 

Les informations des médecins locaux ou du médecin traitant habituel, qui peuvent être essentielles, nous aident à prendre 
la décision qui paraît la plus opportune.

 

Il est à cet égard, expressément convenu que 

 

Par  ailleurs,  dans  le  cas  où  vous  refusez  de  suivre  la  décision  considérée  comme  la  plus  opportune  par  nos  médecins, 
vous  nous  déchargez  expressément  de  toute  responsabilité,  notamment  en  cas  de  retour  par  vos  propres  moyens,  ou 

 

RETOUR DES MEMBRES DE VOTRE FAMILLE OU DE 2 ACCOMPAGNANTS ASSURES 

Lorsque  vous  êtes  rapatrié(e)  par  nos  soins,  selon  avis  de  notre  Service  Médical,  nous  organisons  le  transport  des 
membres  de  votre  famille  assurés  ou  de  2  personnes  assurées  qui  se  déplaçaient  avec  vous  afin,  si  possible,  de  vous 
accompagner lors de votre retour. 
Ce transport se fera : 

 

soit avec vous, 

 

soit individuellement. 

Nous prenons en charge le transport de ces personnes assurées, par train 1

ère

 classe ou avion classe économique ainsi 

que, le cas échéant, les frais de taxi, au départ, pour vous ren

 


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Page | 24  

 

PRESENCE HOSPITALISATION 

Lorsque vous êtes hospitalisé(e) sur le lieu de votre maladie ou de votre accident et que nos médecins jugent à partir des 
informations communiquées par les médecins locaux que votre retour ne peut se faire avant 5 jours, nous organisons et 
prenons en charge le déplacement aller et retour par train 1

ère

 

choix de

 

-déjeuner)  pendant  10  nuits 

maximum à hauteur du maximum indiqué au Tableau des Montants de Garanties. 

ACCOMPAGNANTS ASSURES ». 

PROLONGATION DE SEJOUR 

Si vous êtes hospitalisé(e) et que nos médecins jugent à partir des informations communiquées par  les médecins locaux 
que  cette  hospitalisation  est  nécessaire  au-delà  de  votre  date  initiale  de  retour,  nous  prenons  en  charge  les  frais 

-

à  concurrence  de  10  nuits  maximum  et  du 

montant indiqué au Tableau des Montants de Garanties, 

 

ESENCE HOSPITALISATION ». 

ACCOMPAGNEMENT DE VOS ENFANTS 

ité de vous occuper des enfants de moins de 18 ans qui 

voyageaient avec vous, nous organisons et prenons à notre charge le voyage aller et retour par train 1

ère

 classe ou avion 

ne de nos hôtesses, afin de ramener vos 

enfants restent à votre charge. 

REMBOURSEMENT COMPLEMENTAIRE DES FRAIS MEDICAUX (A  ETRANGER) 

économique 

cet organisme.

 

Nature des frais médicaux ouvrant droit à remboursement complémentaire : 
Le  remboursement  complémentaire  couvre  les  frais  définis  ci-

 

ger : 

 

honoraires médicaux ; 

 

frais de médicaments prescrits par un médecin ou un chirurgien ; 

 

 ; 

 

on de nos médecins prise après recueil des 

compter du jour où nous sommes en mes

 ; 

 

urgence dentaire avec un plafond indiqué au Tableau des Montants de Garanties. 

Montant et modalités de prise en charge : 

remboursement effectué par la Sécurité Sociale, la mutuelle et/ou tout  autre organisme de prévoyance  dans la limite et 

s au Tableau des Montants 

de Garanties. 
 

documents suivants : 

 

décomptes originaux des organismes sociaux et/ou de prévoyance justifiant des remboursements obtenus ; 

 

photocopies des notes de soins justifiant des dépenses engagées. 

À défaut, nous ne pourrions pas procéder au remboursement. 

 

 


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Page | 25  

 

OSPITALISATION (A  ETRANGER) 

Vous êtes malade ou blessé(e) pendant le voy

dans la limite indiquée au Tableau des Montants de Garanties. 

 

 

pour des soins prescrits en accord avec nos médecins ; 

 

tant que vous êtes jugé(e) intransportable par décision de nos médecins prise après recueil des informations auprès 
du médecin local. 

uer  votre  transport,  même  si  vous 

décidez de rester sur place. 
Dans  tous  les  cas,  vous  vous  engagez  à  nous  rembourser  cette  avance  au  plus  tard  30  jours  après  réception  de  notre 
facture. Pour être vous-même remboursé(e), vous devrez ensuite effectuer les démarches nécessaires au recouvrement de 

procédures de remboursement visées ci-avant. 
 

RETOUR ANTICIPE 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort 

RETOUR  ANTICIPE 

LA  FAMILLE,  DE  LA 

PERSONNE  EN  CHARGE  DE  LA  GARDE  DE  VOTRE  ENFANT  MINEUR  OU  MAJEUR 
HANDICAPE OU DE VOTRE REMPLAÇANT PROFESSIONNEL 

un membre de votre famille, de la personne en 

charge de la garde de votre enfant mineur et/ou majeur handicapé resté au domicile, ou de votre remplaçant professionnel. 

ne,  ou  pour  reprendre  votre 

activité  professionnelle,  nous  organisons  et  prenons  en  charge  votre  voyage  retour  en  train  1

ère

  classe  ou  avion  classe 

à la gare ou à 

 

 de 30 

jours, nous nous réservons le droit de vou

 

La désignation de la personne en charge de la garde de votre enfant mineur et/ou handicapé resté au domicile, ou de votre 
remplaçant  professionnel,  doit  obligatoirement  avoir  été  effectuée  au  moment  de  la  souscription  de  votre  contrat 

 

RETOUR ANTICIPE EN CAS DE DECE

FAMILLE, DE LA PERSONNE EN 

CHARGE DE LA GARDE DE VOTRE ENFANT MINEUR OU MAJEUR HANDICAPE OU DE VOTRE 
REMPLAÇANT PROFESSIONNEL 

Pendant  votre  voyage, 
votre enfant mineur et/ou majeur handicapé resté au domicile ou de votre remplaçant professionnel. Afin que vous assistiez 
aux obsèque

ère

 classe ou 

 

 

À  défaut  de  présentation  de  justificatifs  (certificat  de  décès,  justificatif  du  lien  de  parenté)  dans  un  délai  maximal  de  30 

restation. 

La désignation de la personne en charge de la garde de votre enfant mineur et/ou handicapé resté au domicile, ou de votre 
remplaçant  professionnel,  doit  obligatoirement  avoir  été  effectuée  au  moment  de  la  souscription  de  votre  contrat 

 

RETOUR ANTICIPE EN CAS DE SINISTRE AU DOMICILE 

votre  domicile,  que  votre  présence  sur  place  est  indispensable  pour  y  effectuer  des  démarches  administratives.  Nous 
organisons  et  prenons  en  charge votre  voyage par  train  1

ère

  classe  ou avion  classe  économique  du lieu de  votre séjour 

dû  normalement  engager  pour  votre  retour  au  domicile  sont  pris  en  charge.  À  défaut  de  présentation  de  justificatifs 

-verbal de plainte, etc.) dans un délai maximal de 

té de la prestation. 

 

 


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Page | 26  

 

RETOUR ANTICIPE 

RVENU SUR LE LIEU DE DESTINATION 

vous vous trouvez. Si vous souhaitez écourter votre voyage, nous organisons et prenons en charge votre voyage par train 
1

ère

 

domicile. 
Seuls les frais complémentaires à ceux que vous auriez dû normalement engager pour votre retour au domicile sont pris en 
charge. 
 

ASSISTANCE EN CAS DE DECES 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort 

TRANSPORT ET FRAIS DE CERCUEIL EN CAS DE DECE

us procurez auprès du prestataire funéraire de votre 

choix, dans la limite indiquée au Tableau des Montants de Garanties. 
Les autres frais (notamment de cérémonie, convois locaux, inhumation) restent à la charge de la famille. 

RETOUR DES MEMBRES DE LA FAMILLE OU DE 2 ACCOMPAGNANTS ASSURES 

Le cas échéant, nous organisons et prenons en charge le retour, par train 1

ère

 

 

classe ou avion classe économique, ainsi 

 la famille bénéficiaires 

 

 

ASSISTANCE VOYAGE 

Multirisque Sérénité   Multirisque Confort 

INFORMATIONS VOYAGE 

À votre demande, nous pouvons vous fournir des informations concernant : 

 

 

 

les formalités administratives à accomplir avant un voyage ou en cours de voyage (visas, etc.) ; 

 

 

 

les conditions de vie locale (température, climat, nourriture, etc.) ; 

AVANCE DE LA CAUTION PENALE (A  ETRANGER) 

tre 

dans  la  limite  indiquée  au  Tableau  des 

Montants de Garanties. Vous vous engagez à nous rembourser cette avance dans un délai de 30 jours après réception de 
notre  facture  ou  aussitôt  que  la  caution  pénale  vous  aura  été  restituée  par  les  autorités  si  la  restitution  intervient  avant 

 ce délai. 

 

 

PRISE EN CHARGE DES 

(A  ETRANGER) 

dans la limite indiquée au Tableau 

des Montants de Garanties, à condition que les faits reprochés ne soient pas, dans la législation du pays, passibles de 

cette garantie. 

 

 


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Page | 27  

 

FRAIS DE RECHERCHE ET DE SECOURS EN MER ET EN MONTAGNE 

Nous prenons en charge les frais de recherche et de secours en mer et en montagne (y compris ski hors-piste) dans la 
limite indiquée au Tableau des Montants de Garanties. Seuls les frais facturés par une société dûment agréée pour ces 
activités peuvent être remboursés. 

ASSISTANCE  EN  CAS  DE  VOL,  PERTE  OU  DESTRUCTION  DES  PAPIERS  OU  DE  VOS 
MOYENS DE PAIEMENT 

Pendant votre voyage, vous perdez ou vous vous faites voler vos papiers. Du lundi au samedi, de 8 h 00 à 19 h 30 (heures 
françaises)  sauf  les  dimanches  et  les  jours  fériés,  sur  simple  appel  vers  notre  Service  «  Informations  »,  nous  vous 
informons quant aux démarches à accomplir (dépôt de plaintes, renouvellement des papiers...). 

on  les  cas,  nous  vous  orienterons  vers  des 

organismes  ou  catégories  de  professionnels  susceptibles  de  vous  répondre.  Nous  ne  pouvons  en  aucun  cas  être  tenus 

muniquées. 

En  cas  de  vol  ou  de  perte  de  vos  moyens  de  paiement  (carte(s)  de  crédit,  chéquier(s)...),  nous  vous  faisons  parvenir, 

émetteur du titre de paiement, une avance de fonds dans la limite indiquée au Tableau des Montants de Garanties, 

délivrée par les autorités locales. 

ENVOI DE MEDICAMENTS A  ETRANGER 

vous  fait  courir,  selon  avis  de  nos  médecins  un  risque  pour  votre  santé,  sont  perdus  ou  volés,  nous  recherchons  des 
médicaments  équivalents  sur  place,  et  dans ce  cas,  organisons  une  visite médicale  avec  un  médecin  local  qui  vous  les 
prescrira. 

 sur place, nous 

disponibles dans les pharmacies de ville. 

Vous vous engagez à nous rembourser à réception de la facture. 
Ces envois sont soumis aux conditions générales des sociétés de transport que nous utilisons. Dans tous les cas, ils sont 
soumis à la réglementation et aux conditions imposées par la France et les législations nationales de chacun des pays en 

dicaments. 

Nous dégageons toute responsabilité pour les pertes, vols et restrictions réglementaires qui pourraient retarder ou rendre 
impossible le transport des médicaments, ainsi que pour les conséquences en découlant. 
Dans  tous  les  cas,  sont  exclus  les 
hospitalier ou les produits nécessitant des conditions particulières de conservation, notamment frigorifiques et de façon plus 
générale les produits non disponibles en officine de pharmacie en France. 

 

 

ASSISTANCE SINISTRE AU DOMICILE 

causés nécessitent des mesures conservatoires. 
Nous vous mettons en relation avec un spécialiste (plombier, serrurier, vitrier, société de gardiennage) et nous prenons en 

à concurrence du montant indiqué au Tableau des Montants de Garanties. 

En outre, si votre domicile est inhabitable à votre retour de voyage, nous organisons et prenons en charge votre séjour à 

dans la limite du montant indiqué au Tableau des Montants de Garanties.

 

AIDE  MENAGERE  A  DOMICILE  (EN  FRANCE) 

TION  SUITE  À  UN 

RAPATRIEMENT 

é  par  nos  soins,  vous  êtes  hospitalisé(e)  à  votre  retour  en  France  pour  une  durée 

supérieure à 5 jours. Nous pouvons mettre à votre disposition une aide-ménagère à votre domicile qui vous viendra en aide 

-

ménagère à concurrence de 3 heures réparties à votre convenance. 

 

 


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Page | 28  

 

EXCLUSIONS AUX PRESTATIONS 

 

Nous ne pouvons, en aucun cas, nous substituer aux organismes locaux de secours 

 

Outre les exclusions figurant au chapitre « GÉNÉRALITES ASSURANCE & ASSISTANCE », sont exclus : 

 

 ; 

 

les maladies et/ou blessures préexistantes diagnostiquées et/ou traitées a

 ; 

 

quarantaine ou de mesures préventives ou de 

surveillances spécifiques de la part des autorités sanitaires internationales et/ou sanitaires locales du pays où 

 ; 

 

les  frais  engagés  sans notre accord,  ou  non  expressément prévus par les  présentes Dispositions  Générales 
du contrat ; 

 

les frais non justifiés par des documents originaux ; 

 

les  sinistres  survenus  dans  les pays  exclus de la  garantie  ou en  dehors  des  dates  de  validité du  contrat,  et 
notamment au-de

 ; 

 

essais),  soumises  par  la  réglement
vous y participez en tant que concurrent ; 

 

esthétique ; 

 

la prise  en charge du  transport visé au  paragraphe  «  TRANSPORT /  RAPATRIEMENT»  pour 

des affections bénignes qui peuvent être traitées sur place et qui ne vous empêchent pas de poursuivre votre 
déplacement ou votre séjour ; 

 

de grossesse ; 

 

les appareillages médicaux et les prothèses (dentaires, auditives, médicales) ; 

 

les cures thermales et les frais en découlant ; 

 

les frais médicaux engagés dans votr

 ; 

 

les hospitalisations prévues ; 

 

 ; 

 

les vaccins et frais de vaccination ; 

 

 ; 

 

les interventions à caractère esthétique, ainsi que leurs éventuelles conséquences ; 

 

les séjours dans une maison de repos et les frais en découlant ; 

 

les rééducations, kinésithérapies, chiropraxies, et les frais en découlant ; 

 

 ; 

 

 ; 

 

 ; 

 

 ; 

 

les frais de restaurant ; 

 

les frais de douane ; 

 

ues par arrêté municipal ou 

préfectoral ; 

 

les forfaits de remontées mécaniques et les frais de location de matériel de ski ; 

 

les risques NBC (nucléaires, biologiques, chimiques). 

 
Ne peuvent donner lieu à intervention : 

 

les états pathologiques résultant  de 
substances  chimiques  type  gaz  de  combat,  incapacitants,  neurotoxiques,  ou  à  effet  toxique  rémanent,  ou 

entionnel (terrorisme). 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


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Page | 29  

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

APRIL International Voyage 

 

TSA 30780 - 92679 COURBEVOIE CEDEX 

Tél : 01 73 03 41 01 

 

SA au capital 516 

- RCS Paris B 384.706.941 

 

Garantie financière et assurance de Responsabilité Civile Professionnelle 

Conformes aux articles L530-1 et L530-2 du Code des Assurances 

 

Les garanties assurance et assistance stipulées dans le 
présent  document  sont  souscrites  auprès  d'AXERIA 
Insurance Limited, sous le numéro AIVHA2200. 

 

 


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APRIL, groupe international de services en assurance, leader des courtiers 
grossistes en France, a choisi depuis sa création en 1988, de placer le client 

urance plus simple et plus accessible à tous.  

 

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